Comment bien entretenir sa batterie !

  • A la première utilisation :

D'abord, oubliez totalement ce qui se faisait avec les batteries des précédentes générations. Il ne faut surtout pas laisser une batterie Li-Ion se décharger à la première utilisation sinon elle perdre 1/4 de sa capacité !

A la première utilisation, on constate généralement que la charge est d'environ la moitié de la batterie car en usine, elles sont chargées très rapidement afin de les tester.

Il est donc très IMPORTANT pour la durée de vie de votre batterie de la charger à 100%, puis la laisser se décharger jusqu'à l'apparition du message "batterie faible" et/ou de remise en charge, sans JAMAIS descendre sous les 10% de batterie restante !

Cette première charge puis décharge va permettre de stabiliser et calibrer votre batterie.



  • La décharge de la batterie :

IL est très important pour la durée de vie de votre batterie de ne jamais la laisser se décharger complètement !

Une fois les 10% de batterie restante atteint, trouvez une solution pour recharger votre batterie de suite, sinon éteignez votre appareil. (Pas de mise en veille, car de l'énergie est toujours consommée)

  • La charge :

Le mieux est d'effectuer de courtes recharges. La durée des batteries Li-Ion est comptabilisée en nombres de cycle de charge complète.

Idéalement, pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie, et avoir une charge optimale il faut recharger votre téléphone ETEINT !

La température de charge est aussi un facteur très important ! Évitez d'utiliser votre téléphone pendant la charge, pas de coup de fil, jeux, surf...

Le dernier élément important à retenir est qu'il faut BANNIR les chargeurs rapides ! LA recharge d'une batterie Li-Ion doit être la plus douce possible.



  • Le calibrage de votre batterie :

Une batterie Li-Ion nécessite un calibrage. L'idéal est de faire un calibrage tous les 30/35 cycles. Donc si vous rechargez votre batterie tous les jours à 100%, vous devriez effectuer un calibrage tous les mois.

Suivez la procédure afin de calibrer votre batterie :

- Rechargez votre batterie à 100%

- utilisez votre appareil normalement

- Une fois la batterie entre 10% et 20%, éteignez complètement votre appareil, pas de mise en veille.

- Attendre 2 heures, appareil éteint.

- Mettez en charge votre appareil, si ce dernier se rallume, éteignez le

- Attendre 2/3 heures, appareil éteint, que la charge de la batterie atteigne 100%

- C'est prêt ! Débranchez votre appareil et allumez le !